Le bénévolat

Le bénévolat au rendez-vous des ainés

Dans un contexte de travail où les organismes déplorent le manque de bénévoles pour les aider dans leurs tâches, il est clair que contrairement à bien d’autres organismes, nos bénévoles demeurent fidèles au Centre, année après année.  

Cette fidélité n’appartient pas uniquement au Centre mais est plutôt due à leur attachement envers notre responsable des bénévoles, madame Virginie Dufresne.

Mais quelle est donc sa recette miracle?

En écoutant les bénévoles qui défilent dans son bureau jour après jour, on constate que les gens s’y sentent bien.  Virginie leur prête l’oreille et la bonne!  Car ne vous y trompez pas!  Elle a l’instinct de comprendre ce que chacun a envie d’entendre.  Si vous avez besoin d’une écoute attentive simplement pour vous épancher, elle n’aura pas de commentaires superflus, et sera toute ouïe! 

Si toutefois vous avez plutôt besoin de vous faire un peu sermonner pour retomber sur vos pieds, elle vous rappellera à l’ordre et vous ramènera sur le droit chemin.  Si vous avez plutôt envie de rigoler, vous avez également frappé à la bonne porte et les rires se font entendre à travers tout le Centre

Valoriser les gens ....

Sa recette finalement est assez simple. Elle aime sincèrement ses bénévoles et leur laisse entrevoir son attachement. Ses bons mots, ses remerciements n’ont qu’un seul but : valoriser les gens qui donnent sans compter en leur rappelant constamment sa reconnaissance pour la plus petite heure donnée en bénévolat

Petites attentions ...

À l’occasion de la semaine des bénévoles, elle prépare longtemps d’avance de multiples petites attentions qui démontreront sa reconnaissance et son attachement.

Nos bénévoles sont bien chez nous

Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de recruter et de garder les personnes bénévoles, celles-ci ayant de multiples activités dans un agenda des plus serrés, la recette de Virginie Dufresne est d’autant plus méritoire. Nos bénévoles sont bien chez nous, ils nous le prouvent d’années en années

Bénévole de l'année 2021-2022

Monsieur François Bordeleau est notre bénévole de l’année pour plusieurs raisons. Il est la voix officielle du Rendez-vous des Ainés pour souhaiter un bon anniversaire à tous nos membres. Qu’elle tombe la fin de semaine, pendant un congé férié ou même à Noël, il est là pour vous souhaiter « bonne fête ! » En plus, il s’occupe des appels d’amitié en prenant des nouvelles, chaque jour, de certains membres qui en ont plus besoin que d’autres. Il est un communicateur-né, il a une bonne écoute et a toujours de bonnes histoires à partager lors de ces appels.

Merci Monsieur François !

Tableau des secteurs de bénévolat

Secteursecteursecteur
Accompagnement au répitAccueil aux dinersAccueil et réception
Aide à l'animationAide au bingoAide à la cuisine
Aide au buffetAppels pour anniversaireUn Rendez-Vous à l'écoute
Bibliothèque et salon du livreClinique d'impôtsConseil d'administration
Donnez au suivantEntretien ménagerÉvenements spéciaux
Formateurs et formatricesFriperie au Rendez-VousServices aux tables
Soutien à l'administrationSoutien à la permanenceTransport aux activités
Travaux diversVisites d'amitié

Archive des bénévoles de l'année